Quels artistes séjournent au quinson ?
Notre époque appelle « à résister, à défier et à transformer » (1), notre souhait est donc de rencontrer et faire entendre des désirs de changement, des paroles nouvelles sur le vivre et l’agir maintenant dans le monde.
Nous sommes particulièrement sensibles à la pensée écologique et sociale, aux questions solidaires, aux enjeux féministes, décoloniaux, politiques et collectifs, aux cultures participatives et aux pratiques et savoir-faire ancrés dans le réel.
Le Quinson est aussi un projet collectif qui se nourrit des échanges et des partages qui s’y déroulent.
Lorsque des séjours de répit ont lieu au Quinson, certains repas de midi sont partagés avec les artistes en résidence, les séjournants et l’équipe du Quinson. Une participation aux frais de 15€ par personne et par repas est demandée. Ces moments de rencontre incarnent notre vision d’un lieu d’accueil où des liens se tissent.
Les résidences au Quinson s’inscrivent dans la continuité de celles du Boson créé à Bruxelles en 2012.
Le Quinson peut accueillir :
– Pour les résidences de plateau, un projet sur 2 ou 3 semaines d’une troupe de 7 personnes maximum qui partageront 3 chambres et 3 salles de bain (2×2 lits, 1×3 lits).
– Pour les résidences d’écriture, 3 projets distincts sur 3 semaines, chacun ayant sa chambre et sa salle de bain.
(1) Agnès Callamard, Secrétaire générale de Amnesty International (2025)
ce que nous offrons :
Espace de vie
Un espace de vie composé d’une cuisine, d’un salon et de trois chambres avec salles-de-bain (7 lits maximum)
Une salle de travail (uniquement pour les résidences plateau)
Equipements (uniquement pour les résidences plateau)
Pas de grill technique, ni de possibilité de création lumière.
Cadre
Deux activités se déploient sur le lieu, des séjours de répit et des résidences artistiques. Ces deux dimensions s’entrelacent et se nourrissent l’une l’autre. Les séjours offrent un terreau fertile où les participants s’ouvrent à de nouvelles perceptions au travers des pratiques créatives tandis que la présence des artistes en résidence insuffle une énergie créative singulière. Ainsi, chacun peut trouver dans l’autre un miroir, une source d’inspiration et un élan vers de nouveaux possibles.
Accompagnement
Nous offrons la possibilité d’un accompagnement artistique et/ou d’organiser une étape de travail / une sortie de résidence en fonction des besoins des artistes.
Bon à savoir :
- La salle n’est pas équipée d’un tapis de danse.
- Nous ne pourrons pas répondre favorablement aux demandes de projets impliquant de la musique live ou des effets sonores bruyants, puisque les espaces de travail sont à proximité d’autres activités d’accueil et d’accompagnement (séjours de répit).
- Les projets de résidence plateau regroupant des équipes artistiques de 4 personnes ou plus auront la priorité.
Modalités
Début/fin de résidence
La résidence commence le lundi de la première semaine et se termine le vendredi de la troisième.
Tarif
Frais
Les frais de transport, l’achat de nourriture et l’organisation des repas est à votre charge
Charte
appel à résidence
L’accès aux résidences se fait uniquement sur base d’un appel lancé par le quinson (voir actualités). Cet appel précise les dates de résidences proposées et s’il s’agit d’écriture ou de création de plateau.



