le quinson

philosophie

Logo, le quinson, leu de Création et de Répit en Drôme

éditorial

Le Quinson est un lieu de vie où la créativité retrouve son souffle. Artistes et séjournants, chacun·e est invité·e à se reconnecter à son expression personnelle, à explorer de nouvelles formes et à laisser émerger sa sensibilité et son imaginaire.

Le Quinson, c’est une colline de chênes blancs, de thym et d’orchidées sauvages. Une ancienne ferme du XIXe s’y adosse et s’en est approprié le nom. C’est là, en face du synclinal perché de Saou, que nous accueillons toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’un temps hors du temps.

Nous accueillons celles et ceux qui sont en recherche, de sens, de nouveaux possibles, de reconnexion avec soi, pour se construire ou se reconstruire après une traversée douloureuse, pour créer, -professionnellement ou pas-, pour dire, écouter, échanger, pour tisser des liens.

Le Quinson est un lieu de création, de répit et de reconstruction dans un écrin de nature, en Drôme provençale.

Nous croyons au pouvoir agissant de la nature sur nos émotions, que notre corps nous parle de notre rapport au monde et qu’il faut prendre le temps de l’écouter; nous croyons être tous doués d’une créativité intérieure, capable de nous transformer et d’agir sur le monde et nous croyons au pouvoir agissant des liens pour ouvrir de nouveaux possibles.

Nous avons donc imaginé et conçu des espaces pour permettre des séjours de répit et de reconstruction de 2 semaines pour 12 personnes maximum et d’autres espaces pour accueillir jusqu’à 7 artistes en résidence (écriture ou plateau).

Nous avons aussi souhaité que ces deux univers se rencontrent à certains moments organisés (autour d’un repas) ou de manière spontanée car nous pensons que ces rencontres seront enrichissantes pour les uns comme pour les autres.

Au Quinson, nous tentons d’être à l’écoute de tout ce qui peut surgir de la rencontre avec soi, avec l’autre ou avec la nature. Notre équipe propose différentes pratiques et accompagne chacun dans sa singularité pendant les séjours de répit et de reconstruction. Un accompagnement est également proposé aux artistes en résidence.

Nous souhaitons favoriser le tissage de liens authentiques et nourrissants. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à la vie du collectif : les repas, les chambres partagées, le partage de certaines petites tâches du quotidien avec des tournantes mais aussi des espaces de paroles partagées. C’est aussi la raison pour laquelle toutes nos propositions de pratiques se font en groupe. Nous croyons en la nécessité de reconnaitre et de valoriser la singularité de chacun tout en la mettant au service du groupe. Nous croyons à la nécessité de ce que chacun puisse trouver sa place dans un collectif pour la trouver dans le monde.

Le Quinson est une aventure humaine, créative et collective. Les expériences se partagent, se croisent et s’enrichissent au contact des autres et de la nature. Dans cet espace hors du temps, la rencontre devient un moteur de transformation : on crée ensemble, on apprend ensemble, on vit ensemble.

l’association

Le projet du quinson a été initié par Capucine Levie, artiste – thérapeute, et Bruno Emsens, metteur en scène et créateur du théâtre bruxellois Le Boson. Leur souhait était de croiser leurs pratiques, de les partager dans un lieu agissant et de proposer, avec d’autres, un lieu d’ancrage reposant sur 4 piliers essentiels : les liens humains, la créativité, la nature et le corps.

Ils ont acquis le Quinson en 2021 et entrepris sa rénovation jusqu’en 2025.

Les fondateurs mettent bâtiments et mobilier gratuitement à disposition du projet . Leur accompagnement des séjours et des résidences artistiques l’est également. D’autres bénévoles accompagnent le projet.

L’accueil des résidences artistiques a commencé en 2024 et se poursuit depuis lors alternant résidence d’écriture et résidence plateau. Cet accueil a lieu en lien avec le territoire et ses habitants et avec Le Boson à Bruxelles qui accueille également des artistes en résidence.

Les artistes sont accueillis gratuitement en résidence mais l’organisation et les frais lié aux trajets et à la nourriture sont à leur charge. Les résidences sont accessibles après une sélection sur base d’appels à candidature.

Capucine et Bruno se sont entourés d’un collectif de personnes du territoire pour imaginer les séjours de répit et de reconstruction et les accompagner. Ensemble ils ont créé une Association 1901 (Le quinson). Les membres de l’équipe sont kinésithérapeute, artiste-chorégraphe, sophrologue, comédienne, guide nature. L’équipe se compose aussi de professionnels pour la cuisine, l’entretien et l’administration et de bénévoles pour des aides ponctuelles.

Les fondateurs ont à cœur de rendre les séjours de répit accessibles au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle le budget a été établi sans but lucratif, tout en prenant soin de rémunérer les professionnels de manière juste, d’offrir un cadre de vie de qualité (logement et nourriture) et de proposer aux personnes un encadrement adéquat, sécurisant et professionnel. Malgré cela, le coût d’un séjour de répit reste important pour certains. C’est pourquoi l’Association prévoit un système de prix solidaires.

lieu de vie et de création

Le QUINSON

M
Logo le Quinson

Menu

Bienvenue

séjours de répit

résidences artistiques

le quinson

actualités

équipe

contact